Le pédalier

Celui-ci reçoit naturellement une pédale d’embrayage, une de frein et une d’accélerateur.

Contrairement à une berline classique, les axes sont fixés coté plancher et non au dessus des pédales.

Celui-ci est réalisé à partir d’une tole acier de 3mm et comporte une trentaine de pièces au total. La pédale de frein est plus épaisse:5mm.

les pièces de pédalier

et une fois assemblés et peintes:

 pédalier assemblé

Le peu d’espace coté moteur impose la suppression du master-vac, donc pas d’assistance de freinage.

 

Implantation moteur-boite(2)

Toujours dans le but de garder un alignement parfait, la soudure de l’axe demande énormement de précision. J’ai utilisé une cornière en acier et des cales afin d’aligner les axes coupés et le manchon.

 axe soudé

J’ai conservé le ‘flextor’ d’origine. Cette pièce en caoutchouc permet d’absorber les à-coups et les mouvements du moteur, car le différentiel est lui fixé rigidement au chassis.

Une fois tous ces éléments assemblés, les supports moteurs peuvent être soudé sur le chassis.

support moteur

Implantation moteur-boite(1)

L’installation du moteur est une étape symbolique dans la construction de l’auto.

La mise en place du moteur en lui-même ne pose pas de problème particulier car le chassis à été conçu pour le recevoir. La principale difficulté est en fait de conserver un alignement parfait entre l’ensemble moteur-boite, l’axe de transmission et le différentiel. Un mauvais alignement créerait des vibrations importantes, voire la destruction des joint et des silents-blocs.

mise en place du moteur

L ‘autre difficulté vient de l’axe de transmission de la Sierra qui est trop long. Il faut donc le couper et poser le moteur provisoirement pour connaitre sa longueur exacte, puis le soudé grâce à un tube de diamètre légèrement supérieur qui fait office de manchon.

axe de transmission

Le tout peut ensuite être posé puis les différents supports soudés. Le moteur à deux supports souple et la boite un support rigide.

Porte-moyeux arrière

Les porte-moyeux ar sont installés sur des triangles spécifiques, comme à l’avant. Ils sont de conception spécifiques afin d’adapter l’ensemble roulement-tambours de la sierra.

 porte-moyeux en place

Les triangles sont fixés au chassis par des boulons M12*70 grade 10.9 partiellement filetés.

Les trous de fixation supérieur libre recevront plus tard les ressorts-amortisseurs. 

img0332.jpg

Les tambours sont maintenant en place avec les arbres de transmissions.

La voie ar de la seven est identique à celle de la sierra.Les arbres ne nécessitent donc pas de modification, il faut simplement respecter le sens, un gauche et un droit.

Installation du différentiel

Le différentiel sert à répartir l’énergie entre les roues motrices et leur permet de tourner à des vitesses différentes.Ce qui peut être utile en virageemoticone

Il est placé à l’arrière, dans l’axe de la boite de vitesse.

pour son montage, j ai réalisé deux supports en acier de 5mm:

img0255.jpg

puis suit le montage:

img02651.jpg

Des différentiels avec autobloquant peuvent être installés, mais sont spécifiques à la gamme COSWORTH.Les arbres et les portes moyeux doivent alors être spécifiques à ce modèle.

Le différentiel ‘classique’ me suffira pour l’instant.

La crémaillère de direction

La crémaillère vient d’une escort MkII car c est la plus proche de la longueur idéale.

Assez rare en france, elle sont assez facile à trouver en angleterre, même en conduite à gauche.

Elle est installé sur un support soudés en tôle de 3mm avec un renfort en diagonale. Chaque coté est rallongé par une biellette de 145mm et vient se raccordé sur le porte moyeux.

crémaillère rallonge de biellette

La colonne de direction est coupé et sera rallongé plus tard.

A ce stade un problème apparait:les rallonges sont trop longues. Les roues ‘louchent’ vers l’extérieur Triste

Je vais devoir couper les biellettes et les fileté pour résoudre le problème.

Mise en place des triangles et porte-moyeus

Une fois les supports soudés, les triangles peuvent être installés.

Ils sont montés avec des bagues en polymères et des douilles en inox.

silent blocktriangles en place

Le porte-moyeux de la sierra est fixé sur le bras inférieur par une rotule d’austin Maxi, et ce le bras supérieur par une rotule de Ford Transit.

Ce montage nécessite l’usinage de la tulipe inférieure du porte-moyeux, et l’utilisation d’une douille pour recevoir la rotule supérieure.

Le porte-moyeux avec le disque et l’étrier:

porte moyeux installé

Les triangles de suspensions

Des pièces vitales dont les côtes et les fixations doivent être très précises.J’ai commandé ces pièces chez un fournisseur anglaise spécialisés.

Ci-dessous un ensemble de triangles avant/arrière et porte-moyeux.

triangles

Les supports sont fabriqués et installés à l’aide de gabarits permettant d’aligner les supports entre eux.

Supports supérieurs:

supports de triangles

 

Supports inférieurs:

supports inférieurs

L’assemblage des tubes

Les tubes sont maintenant assemblés.Dans un premier temps, ils sont juste assemblés par un point de soudure.La soudure complète est éffectué lorsque l’ensemble des tubes sont implantés ceci afin d’éviter les déformations.

ensemble du chassis

Le soubassement du chassis

La première opération consiste à tracer le soubassement du chassis sur le marbre, visser des taquets de bois et positionner les tubes.

Soubassement du chassis

 

La structure est composé de tubes carré 25x25x2 et 19x19x2.La carrosserie est prévue en aluminium et fibre de verre.

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